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Découvrez comment nous pouvons vous accompagner en fonction de votre besoin et de votre cas

FAQ

Comment nous pouvons vous aider ?

COOP EXPERTISE vous accompagne à chaque étape de votre projet, qu’il s’agisse de la phase anté-création ou post-création. Nous appliquons une méthodologie rigoureuse en analysant les éléments suivants :

  • Analyse approfondie du projet
  • Évaluation de la viabilité du projet
  • Recherche et sécurisation de financement
  • Choix du statut juridique, fiscal et social
  • Mise en place de l’organisation et de la gestion de l’entreprise

Vous exercez en tant qu’entreprise individuelle et vous prévoyez de dépasser les seuils de chiffre d’affaires permettant de bénéficier du régime micro-fiscal (188 700 € pour les activités commerciales et 77 700 € pour les activités de prestations de services). Vous devrez alors passer au régime fiscal du réel simplifié.

Dans ce cas, il est impératif de tenir une comptabilité conforme aux réglementations en vigueur et de respecter les obligations légales (établissement des comptes annuels, conservation des documents, émission des factures de vente).

COOP EXPERTISE vous assiste dans la transition vers le nouveau régime fiscal et la mise en œuvre des obligations comptables associées.

La création d’une société commerciale implique des obligations comptables, fiscales et sociales, telles que la tenue d’une comptabilité, l’établissement des comptes annuels, la déclaration de TVA, etc.
COOP EXPERTISE vous guide dans toutes ces démarches. Grâce à notre expérience et nos relations avec les organismes compétents (SIE, URSSAF), nous vous offrons les conseils les plus appropriés.

La rémunération du dirigeant d’une société dépend de son statut juridique.

  • Le dirigeant d’une SAS est considéré comme « assimilé salarié » et affilié à l’URSSAF avec les mêmes avantages que les salariés.
  • Le dirigeant d’une SARL (s’il est majoritaire) est considéré comme « travailleur non salarié » (TNS) et affilié au régime des indépendants.

Les deux régimes présentent des avantages et des inconvénients qu’il convient d’analyser dans le cadre global de votre situation personnelle et patrimoniale.

COOP EXPERTISE vous accompagne dans l’analyse de ces options et vous conseille sur la solution la plus favorable au regard de vos objectifs financiers, sociaux et patrimoniaux.

COOP EXPERTISE assure la gestion complète des ressources humaines pour ses clients, quels que soient leur secteur d’activité (tertiaire, industrie, commerce, libéral). Nous nous chargeons de l’établissement des paies, des adhésions aux organismes, des déclarations auprès des caisses sociales, etc.

Nous avons établi des partenariats solides avec des prestataires RH spécialisés, capables de vous accompagner sur des aspects structurants tels que la mise en place de conventions collectives et les audits sociaux.

La maîtrise des données financières et leur fiabilité est essentielle pour prendre des décisions éclairées. COOP EXPERTISE vous accompagne dans l’établissement de situations financières mensuelles ou trimestrielles et vous fournit les KPI nécessaires à vos prises de décision.

Nous assurons des reportings en fast-closing (J+1) et pouvons optimiser vos processus internes pour garantir le respect de ces délais.

La mise en place d’outils numériques pour optimiser la production comptable est devenue incontournable. Ces outils permettent de simplifier la collecte et le traitement des données comptables, d’automatiser les tâches chronophages et de renforcer la sécurité des informations.

La mise en œuvre de ces solutions implique :

  • La rédaction d’un cahier des charges précis
  • L’identification des outils les mieux adaptés
  • La configuration et la migration des données essentielles
  • La rédaction des procédures et la formation des équipes

COOP EXPERTISE vous propose de prendre en charge ces démarches et de vous accompagner tout au long du projet.

Si vous gérez un groupe de sociétés (holding, société d’exploitation, société immobilière) et souhaitez mettre en place une consolidation, que ce soit à titre volontaire ou en raison du dépassement des seuils légaux, COOP EXPERTISE vous accompagne dans cette démarche avec rigueur et expertise :

  • Audit des retraitements comptables : au niveau des comptes sociaux et consolidés
  • Définition du périmètre de consolidation et des méthodes à appliquer
  • Harmonisation des plans comptables et des méthodes de consolidation

Nous vous accompagnons également dans l’harmonisation des méthodes au sein de vos sociétés filiales pour optimiser le processus de consolidation.

L’absence d’un collaborateur clé peut rendre l’accès aux données financières plus complexe et compliquer vos prises de décision. 

COOP EXPERTISE vous accompagne durant cette phase de transition, que ce soit sur une période courte (3 à 6 mois) ou longue (+12 mois). Nous pouvons reprendre les fonctions de votre DAF/RAF/Responsable comptable et assurer une transition sereine jusqu’à l’arrivée de votre nouveau collaborateur.

En fonction du profil de la personne recrutée, nous pouvons également continuer à vous déléguer une partie de vos travaux (reporting, révision comptable, fiscalité, etc.).

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